Europe, Europe, mon Europe !

Les élections sont passées.

Pour ma part, je n'ai pas pu me déplacer à mon bureau de vote. Mais, je ne fais pourtant pas partie de cette masse écrasante d'abstentionnistes. Non ! J'avais pris mes dispositions pour donner procuration à mon père.

Enfin, ce billet, non pas pour parler de ma vie mais plutôt de mes opinions. De ce regard que je porte sur ces résultats.



Ce matin en ouvrant ma page Facebook, je regarde mes actualités (je suis abonnée à de nombreux médias) et je constate l'effervescence qu'ont provoqué les Européennes. Les journaux parlent des conséquences, de ce qu'il faut retenir, des réactions des politiques... Mes amis, pour certains, sont horrifiés, ont honte de notre pays, pour d'autres, estiment qu'il s'agit de la suite logique des événements,  ...

Je suis une européenne convaincue, j'ai la double nationalité franco/belge.
Avant les accords de Schengen, j'ai vécu les arrêts et contrôles à la frontière. (Si vous avez vu le film "Rien à déclarer", c'est à peu près çà, et d'ailleurs, c'était exactement au même chekpoint que nous traversions).

J'ai toujours vécu Europe !


Alors, je vais vous dire quelque chose! Tout d'abord, je ne suis pas du tout de ce type de personne à dire : "J'ai honte de mon pays", non je n'ai pas honte.
Ma première réaction a été de comprendre... Comprendre que nos politiques ne sont pas à la hauteur. Que nous, français, nous sommes frustrés de voir notre président absent, transparent, de voir des politiques toujours plus avides de pouvoir et de d'argent ! D'entendre éclater un nouveau scandale chaque semaine.

Ce qui m'agace au plus haut point : les commentateurs qui nous expliquent que tout çà, c'est parce que les français sont racistes, ou ceux qui vont observer que cette situation, de toute façon, c'est "la fotes aus bicauts"! Franchement, non !

Premièrement, nous ne pouvons nier la crise identitaire dans laquelle est plongée l'Europe. Sinon quelle serait la conclusion à tirer des élections ?
Pouvez-vous me dire combien de pays font partis de l'UE ? Quelqu'un a-t-il la réponse ? Et non ce n'est pas/plus 25!

Par ailleurs, la sécurité est un vrai problème, bien sur les médias en font trop ! Bien sur les médias attisent nos peurs avec des émissions du type "dans les coulisses de la police de la banlieue de Trucmuche" ou " grande délinquance dans les champs de blé", mais bon... On ne peut pas nier que parfois, en rentrant seule et tard le soir, on a peur!

Le respect, le respect est une notion qui commence à échapper à de nombreuses personnes. Le respect des parents, le respect des profs, de l'autorité, des femmes, des pauvres, des riches, des étrangers, du système ... Et toujours cette impression que c'est toujours de la faute des autres de toute façon !

Cette idée que l'Etat est au service de sa petite personne, que l'on paie trop d'impôts, que l'on n'a pas assez d'aides, une retraite trop tard... Parce que les français ne se rendent plus compte de la chance de bénéficier d'un tel système, que l'on ne peut non plus accueillir toute la misère du monde ! Qu'a force d'en user et abuser, et bien ... ce pays est en ruine !
 et qu'aujourd'hui, il faudrait plutôt se demander "ce que l'on peut faire pour l'Etat"

Alors l'Europe a besoin d'un coup de rabot, effectivement ! Mais, la solution ne se trouve pas dans les extrêmes.

La solution que je souhaiterai est un renouvellement de l'offre, des idées politiques. En bref, une réelle prise de conscience !

Que l'on arrête de nous parler d'une Europe des subventions, parlons d'une Europe fédérale ! Parlons d'une Europe forte ! D'une Europe dotée d'une véritable harmonisation fiscale, parlant d'une seule voie à l'international ! Parlons d'une Europe unie !
Envisageons une Europe en accord avec ses citoyens et non pas avec ses institutions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire