Une semaine à Playa del Carmen

Hello à toutes,

 Il y a un an exactement, je m'envolais pour le Mexique, à Playa Del Carmen

 

Lorsque nous avons atterri, ma première impression a d'abord été l'étonnement. Je m'attendais à un paysage désertique, façon western, comme dans les films. Pas du tout... En atterrissant, nous pouvions observer la forêt à perte de vue. Le paysage était tropical.
Une fois descendus de l'avion, une chaleur étouffante nous a accueilli. Il faisait très chaud et humide. D'ailleurs, il pleuvait ce jour-là, un cyclone se terminait non loin de là...


Pour arriver à l'aéroport de Cancun depuis Roissy, nous avons mis 11 heures... Onze heures interminables, dans un avion à la limite du supportable. La compagnie, l'avion low-cost que l'agence avait choisi était un enfer ... 

Finalement, nous sommes arrivés dans une ville balnéaire "Playa Del Carmen" située en face de la mer des Caraïbes et dont la plage était interminable 
Une multitude de grands complexes touristiques y trônent tous les 500 mètres.
Il faut savoir que si vous cherchez un concept "découverte de la culture mexicaine", vous serez déçus... Playa Del Carmen est la ville du cliché mexicain... De quoi régaler les toursites ... Ou pas ...

Lorsque j'ai découvert l'hôtel où nous logerions une semaine, j'ai pensé retrouver les hôtels de la côte truque ou tunisienne. Tout à fait le même concept. A la différence qu'au Mexique, la clientèle est plutôt américaine ou canadienne.


 

Les mexicains sont très charmants et surtout très souriants. 
Ayant quelques amis mexicains rencontrés lorsque je faisais des jobs étudiant aux Etats-Unis, j'ai retrouvé leur joie de vivre typique.
Il faut savoir que ces régions, le Yucatan et Quintana Roo sont encore assez pauvres, le tourisme est l'activité économique essentielle faisant vivre des milliers de mexicains.
Quand j'ai dit à mes amis que je viendrai passer une semaine là bas, ces derniers étaient désolés de ne pas pouvoir faire le déplacement car Playa Del Carmen est trop loin de la capitale : Mexico City. Le Mexique représente plusieurs fois la taille de la France en terme de superficie.

Comme je vous l'ai dit, le Mexique, et notamment la région où est située Playa Del Carmen est très touristique.

Il y a de très nombreuses activités.

La découverte des Cenotes : Des piscines naturelles majestueuses ... Mais encombrées de touristes...



Chichen Izta
Les pyramides aztèques / toltèques.
Je suis une grande fan de Thorgal, je lis ces BDs depuis que je suis toute petite. Alors pour les connaisseurs, certains se rappelleront peut être ses aventures au pays des Mayas...
Pouvoir découvrir une civilisation totalement inconnues de nous, petits européens, a été une expérience vraiment magique

Tulum :
Le port maya situé dans un endroit paradisiaque donnant directement sur la mer des Caraïbes.
A contrario des Etats-Unis, le Mexique est chargé d'histoire en ce que les sites archéologiques sont anciens de plusieurs siècles voir millénaires ...



Les Points Forts :
  •  Le pays et la région chargés d'histoire
  • La gentillesse des mexicains
  • Le nombre d'activités à faire
Les Points Faibles :
  • Le flot ininterrompu de touristes
  • Le prix des activités (comme toute région touristique : rien n'est gratuit)
  • La compagnie aérienne

Pour résumer, nous sommes restés 1 semaine, ce qui n'est vraiment pas suffisant pour profiter de toute la diversité culturelle que nous offre le Mexique. Cependant, passer une semaine est largement suffisant dans un complexe touristique à Playa Del Carmen...
Cependant, je dirai que pour un voyage en famille avec des enfants, le concept est tout à fait satisfaisant.




http://remettreademain.blogspot.fr/2014/05/objets-deco.htmlhttp://remettreademain.blogspot.fr/2014/04/sisteron-et-les-villages-perches.htmlhttp://remettreademain.blogspot.fr/2014/05/vernis-semi-permanent-essaye-et-adopte.htmlhttp://remettreademain.blogspot.fr/2014/05/viree-grand-littoral-primark-hema.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire