Morose, vous avez dit morose... (Questionnement sur le marché de l'emploi)

Hello à toutes,

Aujourd'hui, je souhaiterai vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : Le marché de l'emploi quand on est jeune diplômée.
Je vais donc vous parler de mon expérience personnelle en espérant que cela suscitera des réactions de votre part.




 Je suis une jeune diplômée. J'ai ainsi obtenu mon M2 en droit en 2013.
Une fois le diplôme en poche, j'ai décidé de prendre une année pour préparer le CRFPA (examen d'entrée à l'école des avocats). Je ne souhaitais pas passer une année entière à ne faire que des révisions. J'ai donc décidé d'effectuer en parallèle un stage en cabinet d'avocats.
Je ne vais pas vous mentir, ce stage a été une super expérience. J'ai bénéficié d'une indépendance certaine et appris vraiment, beaucoup, beaucoup de choses, rencontré des gens très intéressants...

J'ai arrêté mon stage en été, pour me consacrer uniquement aux révisions. J'ai passé ledit examen... Aujourd'hui, je pense avoir échoué (les résultats seront donné dans quelques semaines), d'où ma recherche d'emploi.

Je me connecte environ 2 fois par jour aux sites spécialisés qui diffusent des offres d'emplois.
Je réponds, en moyenne, à une annonce par jour et je suis mobile dans toute la France. Malgré cela, je n'ai décroché qu'un seul entretien (j'ai envoyé 34 candidatures depuis le début de mes recherches, dont 10 refus explicites).

Alors pourquoi est-ce si difficile de trouver un emploi ?

Je vais essayer de vous présenter mon ressenti, peut être auriez-vous des opinions différentes ?

Tout d'abord, la formation
J'ai réalisé mes 5 années d'études supérieures en fac de droit.
Le choix du M2 a été déterminant et est déterminant pour l'emploi que l'on recherche par la suite. 

Je me suis engouffrée dans un secteur que je pensais très lucratif et où il n'était pas difficile de trouver un emploi. Malheureusement, j'ai choisi une spécialisation de ma spécialisation (vous comprenez ? Non ? Pour faire simple, je me suis spécialisée dans une matière qui était déjà très spéciale)   Ce qui a pour conséquence que je suis très au point sur certains points de cette matière, mais pas du tout sur les points généraux de celle-ci.

J'avais recherché les statistiques d'insertion professionnelle concernant le M2 que j'avais intégré avant d'y candidater, chiffres qui étaient plutôt bon selon mes souvenirs...
Jamais, jamais, ... Ce M2 ne m'a contactée pour savoir ce qu'il en était de mon insertion professionnelle, moi, comme mes autres camarades.
Je suppose donc qu'ils ont du prendre soit des chiffres au pif, soit avoir effectué une étude statistique quelques (nombreuses) années auparavant.

Ensuite, l'expérience professionnelle
Les recruteurs mettent un point d'honneur à ce que les candidats ait déjà quelques années d'expérience (franchement, allez trouver des offres dites "jeunes diplômés" pour les juristes : Bonne chance)
Et là, je suis vraiment, mais alors vraiment, en colère contre notre système éducatif.
En effet, on nous vend des masters 2 "professionnels"... Mais qu'est-ce qu'un M2 professionnel ? Un master où l'on doit faire 2 mois de stage ... Okkkkay !
Pourquoi ne pas faire de l'exception, la règle ? 
Je développe, pourquoi ne pas faire de l'apprentissage la voie de principe ? 
Cela permettrait aux étudiants de commencer à avoir un pied dans l'entreprise, qui disons le haut et fort, n'a rien, mais alors rien à voir avec les études supérieures et surtout avec le milieu universitaire.

Enfin, la recherche d'emploi
Soyons clairs, lorsque l'on ne possède pas le diplôme d'avocat, se cantonner à répondre à des offres de juristes est presque une aberration.  
Même si l'on est formé à ce métier, les offres sont bien plus minces que le nombre de candidats.
Je postule donc  pour des métiers qui ont un rapport avec ma formation, mais qui ne sont pas tout à fait représentatifs de celle-ci. Notamment, du fait qu'ils nécessitent une approche commerciale (que je n'ai pas... du tout...). 

Mais bon, les recruteurs ne sont pas dupes ...


Pour conclure, je souhaiterai tout de même faire quelques précisions:
Tout d'abord, que mon échec au CRFPA m'a mis le moral à 0, je vois donc les choses assez négatives en ce moment.
Ensuite, que certaines formations juridiques sont vraiment recherchée comme dans d'autres domaines.




6 commentaires:

  1. Bravo pour ta une humeurs, grâce à laquelle je découvre ton blog. Il me reste encore un an pour finir mon Master 2, qui pour le coup, contrairement à toi, n'est pas un master 2 professionnalisant. C'est un master plutôt orienté vers la recherche, mais c'est le seul à Reims qui forme à tout ce qui est conception et intervention en formation. Comme toi, je pense qu'il devrait avoir plus d'apprentissage à l'Université, dans le cadre des masters mais aussi des licences. Concernant l'insertion professionnelle, ce n'est pas "normal" que personne ne t'ai appelé : pour avoir bosser dans un organisme qui s'occupe du suivi et de l'insertion professionnelle, on aurait du t'appeler au moins une fois à 6 mois après la fin de tes études. L'insertion professionnelle des anciens étudiants de ma formation est de 100%, mais c'est parce que la majorité sont des personnes reprenant leurs études et sont employés en même temps.
    Après ce long commentaire, je t'encourage dans ta recherche d'emploi. Haut les cœurs !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue sur le marché de l'emploi... et encore, tu as fait des études plus poussées que les miennes, et je vais être franche, je pensais que ton secteur recrutait plus que ça... je crois que le pire reste les exigences des recruteurs en termes d'xp pro, peu importe le secteur. J'ai déjà vu une offre demandant 10 ans d'expérience exigée pour être caissière. J'avais appelé la boîte juste pour les troller ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog grâce à ta sélection sur HC.
    Je prépare actuellement un master en com/journalisme et galère considérablement pour trouver une alternance. Pourtant, ce n'est pas ma première année en alternance (bientôt 4 ans) et pourtant, c'est toujours la même rengaine. Trop de demandes et pas beaucoup d'offres. J'ose même pas penser au moment où il faudra que je trouve un CDI.

    Bon courage en tout cas. J'espère que tu vas rapidement trouver chaussure a ton pied.

    RépondreSupprimer
  4. Juriste depuis plus de 10 ans et galérant de CDD en CDD, je te comprends ...
    Tu devrais faire un tour sur mon blog, j'y parle souvent avec légèreté de ma vie professionnelle "vis ma vie de juriste" et les commentaires de mes lectrices sont toujours intéressants.
    www.juriste-in-the-city.fr

    bon courage

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour tous vos commentaires,
    C'est vraiment triste de voir que tant de monde galère dans le milieu du travail !
    Je vous souhaite bon courage pour vos recherches.
    Pour ma part, je pars demain pour Paris à un entretien -> Fingers cross
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas eu le CRFPA non plus. Je regarde les annonces d'emploi comme juriste en attendant de le repasser l'an dernier sauf que je ne regarde qu'à l'échelle de chez moi car mon copain a un CDI. Y'a que des CDI, moi je veux un CDD (faut malgré tout se projeter à l'été prochain), je ne trouve plus aucunes annonces sur le net pour chez moi. Ca dépite !

    RépondreSupprimer